TABARCA est une île méditerranéenne située au large des côtes de la Costa-Blanca, à une vingtaine de kilomètres d'ALICANTE, et moins de 8 kilomètres de la ville de SANTA POLA.
Cette île n'est autre que la plus grande de la communauté Valencienne, et l'unique à être habitée !!!
HISTOIRE ...
Avant 1700, l'île portait le nom d’Isla de Sant Pau (« Île Saint-Paul ») ou d’Illa Plana (« Île Plate »), et servait de refuge pour les pirates barbaresques.
Afin de priver les pirates, opérant à partir d'Alger, de cette base d'appui pour leurs coups de main effectués sur les côtes espagnoles, elle est fortifiée en 1760 sur les ordres de Charles III d'Espagne. Elle fut peuplée de génois Tabarquins, réduits en esclavage à la suite de la prise de Tabarque par le bey de Tunis en 1741 et rachetés par la couronne espagnole. C'est alors qu'elle prit le nom de Nova Tabarca (« Nouvelle Tabarque »), puis Nueva Tabarca à partir de 1770.
Les Tabarquins rachetés furent d'abord installés à Alicante, où ils occupèrent le collège jésuite, puis déplacés dans l'île avec une garnison espagnole. Les fortifications furent construites par l'ingénieur Fernando Méndez Ras.
En 1850, le gouverneur et la garnison furent supprimés, et à la fin du xixe siècle, la population était d'environ 1 000 habitants, vivant principalement de la pêche.
De nos jours, sa population s'est complètement fondue dans la culture hispanique. On y voit toujours les portes de la citadelle, la maison du gouverneur et l'église Saints Pierre et Paul, construite en 1779.
L'île est jumelée avec l'île San Pietro en Sardaigne, également peuplée de réfugiés tabarquins.
Si TABARCA comptait dans les années 70 environ 250 habitants, aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une petite cinquantaine.
La population, pour des raisons d'économies précaires, dût au manque de travail, mais également pour le manque de services sur l'île, à préférée se diriger vers les villes de Santa Pola ou d'Elche.
Cependant, en été, l'île peut recevoir jusqu'à 3.000 visiteurs par jour !!!
L'île possède un riche patrimoine architectural et naturel, et à été déclaré SITE HISTORIQUE & ARTISTIQUE le 27 août 1964, avec des matériaux datant de la période du Haut Empire Romain.
L'île de TABARCA est composée d'une zone fortifiée, où se trouve tout le patrimoine historique de l'archipel,
ainsi qu'une zone désertique, où vous atteindrez tout d'abord la TORRE DE SAN JOSÉ, qui servait de prison au XIXe siècle, puis son PHARE et enfin son CIMETIÈRE...
Les amoureux de la nature pourront donc y découvrir le petit village avec ses maisons typiques, les vestiges architecturaux dont notamment son Phare, inauguré en 1854, qui abrite aujourd'hui un laboratoire biologique de la réserve marine de l'île, mais également s'adonner au "Snorkeling" pour observer la richesse des fonds marins.
COMMENT SE RENDRE SUR L'ÎLE ?
De nombreuses compagnies proposent des départs pour l'île, depuis Alicante, Santa-Pola, Guardamar del Segura ou encore Torrevieja.
Santa Pola étant la plus proche de l'île, des départs sont organisés toutes les heures depuis le port des pêcheurs, navettes rapides, à fonds sous-marins ou encore location de bateaux, vous aurez l'embarras du choix.
Vous pourrez également dormir sur l'île, des locations en Airbnb ou encore des hôtels sont disponibles.
( HOTEL CASA LA TRANCADA / HOTEL SANTACREU / HOSTAL MASIN )
Vous souhaitez naviguer jusque l'île par vos propres moyens ?
Nous vous proposons de passer votre Licence de Navigation, en français !!!